Genre : Théâtre forain psychogéographique
Sous-genre : Chronique et enquête de territoire
Durée : 80 mn
Age : à partir de 10 ans
Jauge : 150 à 200 personnes avec gradin
Espace de jeu : intérieur, extérieur, espaces non dédiés, lieux pépite.
Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes et villages.
Dans cette nouvelle bonne aventure, la truculente Martine est appelée d'urgence par un club d'astronomes. L'avenir de la Nuit est sombre pour cause de pollution lumineuse !
Après avoir tiré les cartes du Tarot de la Nuit et mené ses guêtres partout à la recherche de preuves et témoins pour éclairer ses visions, elle vous livre aujourd'hui les résultats de son enquête tarologique. Demain, de quoi la Nuit sera faite, elle seule le sait !
Une veillée philosophique et joviale,
un moment sérieusement humoristique.
Un voyage au bout de la nuit en 80 mn !
Et les dessous des cartes avec ce reportage de Champ Libre, le magazine TV
Suite à une commande d'écriture conjointe des PNR Landes de Gascogne et Périgord-Limousin, terrains d'enquête et lieux de ressources documentaires, une version du Tarot de la Nuit a été jouée une dizaine de fois sur ces deux territoires en 2021-22.
La nuit est un sujet passionnant, complexe, universel, -à la foissans frontière et intemporel-, et terriblement d'actualité.
Le spectacle a reçu de très bons échos : auprès du tout public, des élus, comme des techniciens et des scientifiques concernés par l'avenir de la nuit.
De même, les récurrences médiatiques concernant la pollution lumineuse, la crise énergétique, la disparition de la biodiversité nocturne, les problèmes de santé publique (repos, sommeil) ainsi que notre vécu commun de couvre-feux au XXIè siècle en Europe ont donné envie à l'équipe de créer :
une version fixe de ce Tarot de la Nuit, nuit générique, nuit universelle.
Cette création a été soutenue par
Les cartes, signées Amélie Jackowski, sont imprimées et offertes au public. C'est la trace et le cadeau. Sur le recto, l'image, sur le verso, les valeurs portées par l'image.