MARTINE, VOYANTE DES TERRITOIRES

 

Martine Voyante des Territoires est un projet à la croisée du théâtre forain, de l'enquête de territoire et de la psycho-géographie. 

Martine est une cartomancienne rurale qui s'est lancée dans une nouvelle aventure : offrir son savoir faire aux villes et aux villages, qui depuis la loi NOTRe, vivent une véritable mutation ! 

Des nouvelles circonscriptions naissent. Des questionnements émergent, des habitudes sont dérangées. A cela s'ajoutent les secousses du monde et le déréglement climatique.

Dans cette période de doute, pas facile d'être visionnaire ! Aussi faut-il savoir prendre le temps de se suspendre un instant, pour faire le point : c'est cet espace-temps qu'offre le tirage de cartes du Tarot du Lieu.

Martine met alors en oeuvre toutes ses aptitudes en taromancie, son art du récit poétique, son humour et son bon sens critique pour éclairer les débats et délier la parole.

 

Enquête et chronique de territoire

 Bientôt dans votre ville : le Tarot du lieu !

 

Après avoir enquêté sur les chemins du territoire à la recherche d'indices et de témoignages pour nourrir ses visions, Martine Tarot, voyante et détective à ses heures, remet au public ses conclusions prospectives sous la forme d'une consultation tarologique aussi sérieuse qu'extravagante !  De quoi demain sera fait ? Elle seule le sait !

 

DUREE : le petit tour de votre monde en 80 mn !

PUBLIC : Tout public à partir de 10 ans.

JAUGE : 50 à 200 selon configuration.

 

EQUIPE DE CREATION

De et par : Emilie OLIVIER

Dramaturgie  : Caroline MASINI

Mise en jeu : Elodie RETIERE

Illustration : Amélie JACKOWSKI

Régie : Christophe Rouffy / Florent Moineau

Production / diffusion : Julie POTIER 

Production déléguée : Sylzelle

Experts complices : ANPU (Laurent PETIT, Charles ALTORFFER), Franck BUFFETEAU, Fanny HERBERT et CARTON PLEIN, Julie DE MUER.

 

Télécharger
DOSSIER A TELECHARGER
Dossier Martine 2023 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
FICHE TECHNIQUE
Fche tech Martine Voyante web.pdf
Document Adobe Acrobat 258.0 KB

ILS ONT consulte martine...

Roquevaire (13) / La Rochelle (17) / Luxey (40) / la communauté de communes ELAN Limousin Avenir Nature (87) / Libourne (33)/ la communauté d'agglomération Pays Basque (64) / le Marais poitevin (17-79-85)  / la Nuit en Landes de Gascogne (33-40) / la Nuit en Périgord Limousin (87-24) / L'Arrière-pays Sud-Cévennes Pic-St-Loup (30-34) / La Gâtine poitevine (79) ......

 

DESCRIPTIF DU PROCESSUS

POUR EN SAVOIR PLUS...

 

Martine, Voyante des territoires est un procédé d'écriture IN SITU, dont le protocole de CREATION se fait en 3 VOLETS : 

 

LE PROTOCOLE D'ENQUETE IN SITU pour nourrir la connaissance du territoire-sujet.

C'est le projet de territoire avec une collaboration étroite avec la structure hôte et une mise en relation avec des experts et acteurs locaux. 

On y ajoutera des collectages au marché.

LA PERFORMANCE-SPECTACLE :

C'est l'écriture d'un Tarot de la ville / village / quartier révélé lors d'un moment public dans un lieu social, populaire, symbolique de l'identité de la ville (lieu pépite, espace naturel, monument historique ou patrimonial....) 

 

 

Tarot du Marais poitevin, Marché couvert, Marans.

LA TRACE IMPRIMEE

Chaque tarot du lieu donne naissance à des cartes personnalisées et à travail d'illustration poussé : détails d'enquête, changement de colorimétrie, travail sur les paysages.

Ces cartes sont imprimées en format A4 pour être données au public lors de la représentation. C'est la trace, le cadeau.

LES ACTIONS PARALLELES

 

Encollage du Tarot en affiche pour expo street art

 

Remise du tarot aux archives municipales (illustrations, notes d'enquête, texte...

 

Création de sentier des tarots, balade patrimoniale poético-tarologique en libre  circulation

 

Participation de Martine Tarot à des  réunions de travail / publiques sur des thématiques précises

 

Ateliers de discussion philosophique et  d'illustration en milieu scolaire

 

Fest'arts 2021 : Le Tarot de Libourne encollé devant le théâtre Le Liburnia, exposé pour un an.  

SOUTIENS A LA CREATION 2019- 2021

Ils aiment Martine !  Extraits de livre d'or

LAURENT PETIT / Psychanalyste-urbain, ANPU

Lorsque j’ai découvert le travail d’Émilie Olivier, c’est donc tout naturellement que j’ai été vite intéressé par son envie de réaliser des diagnostics de territoire en s’aidant d’un jeu de tarot marseillais. Ses premières tentatives s’avèrent prometteuses comme j’ai pu le constater lors d’un diagnostic effectué dans un quartier de Marseille, le public ne sachant visiblement par sur quel pied danser devant une pratique d’apparence farfelue tout en étant là-bas fort ancrée dans les esprits. Au final, la confrontation de l’histoire du lieu avec une pratique divinatoire ramène à la fois une nouvelle grille d’interprétation mais aussi une forme de poésie totalement inattendue pour les spectateurs.  C’était pour les habitants une manière quasiment magique de découvrir et aussi de redécouvrir leur environnement.

En continuant à perfectionner cet outil, on peut imaginer qu'à terme Emilie Olivier suive les traces de l'ANPU en proposant ses services à toutes sortes de villes, de quartiers ou même de territoires ruraux pour aider les habitants à réinventer leur regard sur les lieux où ils vivent, le tout dans la bonne humeur. 

En combinant ce genre d'approche avec des débats organisés avec les citoyens d'une ville autour de grands projets urbains, l'approche d'Emilie Olivier peut aussi contribuer à dédramatiser des situations parfois tendues sur le terrain. Mieux encore, elle peut aussi donner du sens à des pratiques de sensibilisations à l'urbanisme trop souvent plombées par le langage des spécialistes. "

 

D'AUDREY ZORZAN /Chargée de la mission Culture du PNR du Verdon

"L'association Le Plancher des chèvres a eu la bonne idée de donner une place à Martine à l'occasion de cette table ronde de la culture co-organisée par le Parc naturel régional du Verdon.

Une belle plume pour décortiquer le jargon technocratique et en jouer, un personnage incarné pour donner une ambiance conviviale, et l'art et la manière de faire dire les choses par l'artiste et de libérer la parole. Ce sont toutes ces choses que le personnage de Martine Tarot, joué par Emilie Olivier, a apporté à cette rencontre. Elle a une vraie capacité à s'imposer tout en respectant chaque posture et en laissant la place à l'expression de tous.

Sa forte implication dans la construction, la rédaction des textes, et dans le déroulé de la journée, ont vraiment insufflé un plus à cette rencontre, appréciée par 40 participants, élus, associations, artistes, organismes publics."